Le principe de l’autoconsommation consiste à installer des panneaux photovoltaïques chez vous afin de produire et consommer votre propre électricité.
Mais attention, si le concept est alléchant , votre mode de vie et la multiplication des appareils électriques font qu’une autonomie complète n’est guère envisageable.
Le but n’est donc pas de se déconnecter du réseau de distribution classique mais d’alimenter une partie de sa consommation journalière dites » de base » avec une énergie renouvelable.
Bien évaluer vos consommation d’électricité en étudiant vos factures et en différenciant vos consommations été/hiver ; jour/nuit.. afin de réellement dimensionner votre installation au plus prés de vos usages.
Avec une installation bien dimensionnée vous consommerez entre 40 et 60% de votre production photovoltaïque sur l’année autant de moins que vous aurez à payer à votre fournisseur actuel.
Quant au surplus de production, il vous sera racheté aux alentours de 10 centimes d’euros le kWh.
L’autoconsommation s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement puisqu’elle est issue d’une énergie inépuisable : le soleil. C’est un argument de poids pour tous ceux qui sont sensibles aux questions liées à la protection de l’environnement.
De plus l’autoconsommation invite à adapter ses habitudes de consommation, à privilégier des équipements moins énergivores et à adopter les bons gestes au quotidien : débrancher les appareils en veille, baisser le chauffage quand on est absent… Bref, l’autoconsommation fait de vous un éco-citoyen !
Le décret d’application de la loi relative à l’autoconsommation a été officiellement publié le 30 avril 2017. Il est destiné à faciliter le développement de l’autoconsommation en France. Celui-ci instaure surtout une prime à l’investissement pour les installations en autoconsommation avec revente de surplus : un vrai coup de pouce et une autre bonne raison pour investir dans l’autoconsommation photovoltaïque.